Qui suis-je ?

Bio longue

Sois

Je suis amoureuse du corps et du mouvement, des mots et de la parole. A la fois, conteuse, danseuse et professeure de yoga, je relie la parole, le souffle et le mouvement, persuadée que le changement commence par nous mêmes.

Petite, je grimpais aux arbres, j’organisais des spectacles, je sauvais les animaux sauvages.  Je voulais prendre soin, je voulais comprendre le monde et les gens autour de moi. Pour comprendre le monde je suis partie habiter sur une terre de légendes, l’Irlande, j ai été séduite pas la poésie de ce pays et ses légendes : ça a marqué le début de mon cheminement de conteuse, que j’ai poursuivi ensuite au Québec.

Je deviens ensuite infirmière, en souhaitant connaître les soins hospitaliers. J’ai travaillé principalement en santé mentale, en pédopsychiatrie au départ, avec des enfants qui avaient des troubles du comportement puis en milieu carcéral, puis en addictologie et ensuite avec des patients porteurs de handicap. Je me suis vite sentie à l’étroit, j’ai voulu comprendre le corps de manière plus vaste et je suis devenue prof de yoga. J’explore depuis 25 ans toute sorte de pratiques corporelles pour apprendre, comprendre, expérimenter (théâtre, clown d’impro, aikido, danse libre, BMC shiatsu, médecine chinoise), c’est dans le yoga que je me suis sentie « chez moi ». J’ai suivi ma formation initiale en Hatha yoga au Québec puis d’autres formations à Londres pour le yoga prénatal et yoga de la femme. Dans la démarche d’explorer encore plus loin les capacités du corps, j’ai suivi la formation de Véronique Pioch Danser être Dansé.
Plusieurs évènements ont été initiatiques pour moi : la naissance de mes filles et la parentalité, le décès de ma mère que j ai eu la chance d ‘accompagner jusqu’au dernier souffle, ma traversée d’une maladie depuis l’été 2021. Pour en savoir plus sur la découverte et l’opération de mon méningiome, vous pouvez regarder cet interview (https://www.youtube.com/watch?v=IhNtdEEuBSk&t=2802s).
Cet évènement soudain à été un véritable point de bascule dans ma vie. Je pensais prévoir large en me donnant 3 mois pour revenir à la normale: ça a été beaucoup plus long que ça, et la question du “retour à la normale”, des deuils successifs que j’ai traversés se sont posés pour moi, mais là je pourrais partir sur des pages et des pages!
Ces évènements ont été initiatiques dans le sens que je suis sortie de l’expérience en ayant été transformée, pas pareille qu’avant. Je savoure d’autant plus le vivant qui m’entoure et me traverse.

Je suis maman de 2 filles, 2 grandes ados qui avancent sur leurs chemins, et les accompagner au fil de leurs découvertes est un véritable bonheur, presque tous les jours ! Je les remercie pour leurs questions perpétuelles et  leur manière de me ramener dans le présent, encore et toujours.

Je suis une yogi créative et engagée qui cherche à trouver une bulle de tranquillité chaque jour.

Mon intention: créer des espaces de ressourcement et de créativité, à travers le yoga, la relaxation et le Mouvement Conscient Poétique.

“Sois patient quand tu deviens quelqu’un que tu n’as jamais été auparavant.” (Tanya Markul)

Vues : 2191

Les commentaires sont clos.