Questions fréquentes

Cette page apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les personnes participant à mes cours ou ateliers de yoga, ou bien souhaitant y participer.

Quelle tenue dois-je prévoir ?

Qu’est-ce que je dois apporter ?

Qu’est-ce que le yoga peut m’apporter ?

Est-ce que je dois être souple pour venir à un cours ?

Est-ce que je peux m’inscrire en cours d’année ?

Est-ce que des hommes viennent à vos cours ?

J’ai des besoins spécifiques, une pathologie, puis-je quand même venir à vos cours ?

Et si je rate un cours ?

Et si je suis enceinte en cours d’année ?


Tenue

Quelle tenue dois-je prévoir ?
Une tenue souple et confortable, dans laquelle vous ne serez pas gênés pour bouger.
Pour les femmes en particulier, veillez à ce que votre soutien gorge ne vous empêche pas de respirer.

matériel

Qu’est-ce que je dois apporter ?
Les tapis sont fournis dans les 2 salles. Amenez un plaid ou une couverture pour les relaxations, ainsi qu’un oreiller pour être bien confortable pour les relaxations (j’en ai toujours quelques unes en cas d’oubli)

Souplesse

Est-ce que je dois être souple pour venir à un cours ?
Pas du tout !
La profusion de magasines actuels montrent des images de yogis super souples et dans des positions extrêmes, parce que les contorsions sont impressionnantes et attirent le regard.
Les cours de yoga parlent plus d’équilibre que de souplesse. L’idée est de trouver la juste dose de force, d’équilibre, de souplesse et de calme.
Par ailleurs, le cours de yoga est un lieu hors compétition, où il n’y a pas de but à atteindre, rien à prouver à personne.


Inscription

Est-ce que je peux m’inscrire en cours d’année ?
Oui, dans la mesure des places disponibles sur les horaires qui vous intéressent. Le tarif sera calculé au pro rata.
Le bon moment pour vous est le moment où vous avez envie de commencer.
Veuillez noter cependant que la plupart des gens s’inscrivent en septembre pour l’année scolaire.

Hommes

Est-ce que des hommes viennent à vos cours ?
Soyons honnêtes, bien que le yoga à l’origine ait été développé par les hommes et pour les hommes, de nos jours et ceci au niveau mondial, 80% des personnes dans un cours sont des femmes. Messieurs, vous êtes bien entendus les bienvenus, mêmes si parfois vous risquez d’être le seul homme du groupe. Pour ceux qui craignent un peu, il y a en général plus d’hommes les mercredis et jeudis soirs, et si vous n’êtes pas tranquilles, amenez un copain !


Besoins

J’ai des besoins spécifiques, une pathologie, une condition médicale : puis-je quand même venir à vos cours ?
Oui, tout à fait, j’ai un intérêt particulier pour les corps différents, les neurologies différentes (peut-être mon passé d’infirmière).
Que vous ayez une maladie sur le long terme, un handicap, une histoire de vie compliquée, je serai ravie de trouver avec vous de quelle manière le yoga peut vous aider au mieux.
Ce sera d’autant plus facile pour moi si vous m’avez expliqué auparavant vos besoins et vos peurs, je pourrais alors adapter au mieux.
En cas de pathologie particulière, il se peut que je vous propose une séance particulière préalable afin de mieux adapter le yoga à vos besoins, que nous prenions le temps d’échanger et que vous preniez confiance dans ce que je peux vous proposer.
Veuillez noter que s’adapter à des besoins spécifiques dans un cours collectif sans être informée au préalable peut-être compliqué. N’hésitez donc pas à m’envoyer un mail ou à me parler directement par téléphone.


Absence

Et si je rate un cours ?
Vous avez la possibilité, ponctuellement, de venir à un autre cours de la semaine dans la limite des places disponibles. Merci de prévenir afin que je vous dise si c’est possible de venir au cours de votre choix.


Grossesse

Et si je suis enceinte en cours d’année ?
Informez-moi dès que vous êtes au courant.
Bien que le yoga que je transmette soit particulièrement doux et respectueux du corps, certaines pratiques sont contre-indiquées particulièrement pendant les premières semaines de grossesse, tant que le placenta n’est pas encore solidement attaché à l’utérus. Vous aurez ensuite la possibilité de rejoindre les cours de yoga prénatal que je donne, si vous le souhaitez.


Les commentaires sont clos.