“Garder le cap”

19 mars 2020
En ces temps turbulents que nous traversons actuellement, je vous propose du contenu en ligne. L’isolement social imposé par la situation ne veut pas dire que nous devons nous distancer des pratiques qui nous font du bien, bien au contraire. Vu la période d’incertitude que nous traversons, j’ai eu mal au coeur de vous envoyer ce message qui annonçait l’arrêt des cours pour un temps indéterminé. Puis j’ai réfléchis, et je me suis dit que je pouvais vous proposer des temps en ligne, soit en direct, soit en vous mettant à disposition des relaxations enregistrées, des vidéos, peut être vous proposer des cours en live. Je vais construire tout ça au fur et à mesure, avec vous, pour vous, parce que je sais à quel point le yoga peut aider quand tout est chamboulé autour de nous. Ca me fait complètement sortir de ma zone de confort! Les vidéos jusqu’alors n’étaient pas mon truc, mais l’urgence de la situation fait que je dépasse cette peur.
Alors, rendez vous sur cette page que j’ai créée et que je vais alimenter au fur et à mesure que les jours et les semaines passent.
Je l’appelle « Garder le cap » car c’est la sensation que me donne le yoga dans cette période, il m’indique le nord, comme une boussole.

En espérant que le phare vous éclaire et vous aide à y voir plus clair.


Sommaire


Cours en ligne en direct

-Semaine du 25/05/20: Temps de pause

-Voici la liste des temps de yoga possibles pour la semaine du 18/05/2020

-Voici la liste des temps de yoga possibles pour la semaine du 11/05/2020

Pour cette période de confinement, j’ai souhaité continuer à vous proposer du yoga, je me réjouis d’avoir été en mesure de le faire.
Si vous souhaitez soutenir ces nouveaux rendez-vous yoga, je vous invite à faire un don du montant qui vous convient: aucun montant n’est trop petit ni trop élevé. Merci de tout coeur pour votre soutien.


-Pour celles et ceux qui aiment les musiques que j’utilise dans le cours et à qui elles manquent, voici le lien vers une playlist sur Spotify.


Témoignages sur les cours en ligne (en direct et enregistrés)

-« J’en rêvais ! Tu l’as fait !! Merci beaucoup beaucoup ! (Carole)
– “On vient de faire la séance d’une heure toutes les 3 : c’était super ! Encore !” (Caroline et ses 2 filles de 13 et 16 ans)
-« Merci Marie-Cécile pour ton engagement. Je tenterai l’aventure. » (Valérie)
-« Merci vraiment pour ton investissement qui nous apporte de l’apaisement dans ces moments difficiles. » (Véronique)
-“Mille merci pour cette belle séance, on s’y croirait!” (Audrey)
-« Merci de prendre soin de nous comme ça pendant cette période. » (Patricia)
-« Un grand merci. Nous avons besoin d’énergie pour affronter en toute sérénité ce qui arrive au monde entier. Tu es une belle personne. Une vraie solidarité. » (Henriette)
-« Merci pour ce magnifique partage qui profite à toute la famille. » (Stéphanie)
-« Merci infiniment de t’être proposée comme invitée dans mon salon ! Belle expérience de vie en ces temps troubles… Je n’avais jusqu’à présent pas mis en place une pratique de yoga. Alors avec ta séance filmée, ce fut une joie que de te retrouver. Et me recentrer au son de ta voix ! Gratitude pour ton partage yogique ! » (Carine)


Vidéos de moins de 15 minutes

-Méditation de 8 min au son des grenouilles. Balade du matin vers l’Azergues, un pont, des grenouilles, je me pose, mon attention se dépose sur le souffle, le son de ma respiration, jusqu’à trouver un point central à l’intérieur. Je partage ce moment avec vous.


-Méditation de 12 min sur la respiration alternée. Une variation de cette respiration classique pour apaiser le stress, avec le merle qui s’invite.


-Voici une vidéo de 6 min que vous pouvez suivre en étant assis confortablement, ou debout, ou allongé, à votre convenance.
C’est une méditation que j aime beaucoup, sur la stabilité, l ancrage, l enracinement, en anglais c’est “Breathing Earth”, ou “Respirer la Terre”. Une de mes pratiques favorites depuis longtemps, et je la trouve essentielle dans ces temps turbulents. Enregistrée dans mon jardin. Bonne écoute!


-Un mantra très apaisant “lokah samastah sukhina bhavabantu”, par Jane Whinters. La signification: “Que tous les êtres soient libres et heureux”. Bonne écoute!


-Une méditation de 8 min sur les saisons du souffle, devant un prunier en fleurs, suivi par un poème de John O’Donohue.



Une autre petite vidéo pour aider à relâcher les tensions. Je l’ai filmée un jour en rentrant d’être allée faire des courses.
Argh! Retour de courses 🤪
J arrive a la maison, ma fille vient m aider a sortir les sacs 🙂, je suis contente, j ai trouvé des oeufs.
Elle trébuche dans l escalier, écrase le sac qu elle portait, bien sur celui avec les oeufs. 😖
6 œufs cassés, les œufs qui dégoulinent sur le reste des courses. Argh!!
Bon, on mangera une omelette à midi
C est le moment de secouer le corps, de mettre des grands mouvements dans mon corps avec la respiration. Une de mes grandes respirations préférées 😊


-Un yoga nidra de 12 min pour vous accompagner tout en douceur vers le sommeil, (basé sur une idée de Ben Wolff). Attention, je ne vous réveille pas à la fin.


-Une séance de yoga de 12 min, basée sur le souffle et le mouvement pour venir faire de la place dans le corps. En faisant de la place dans le corps, on fait de la place dans la tête et dans l’esprit.


-Un conte très court (1 min), qui parle de la naissance, qui vient d’Amérique du Sud.


Vidéos ou audios de plus de 15 minutes

-Une vidéo d’un cours d’une heure pour délier, dénouer les tensions, revenir dans le corps, quitter la tête, et finir par une relaxation.


-Une 2e séance de yoga de 50 min, “S’ancrer pour s’élever”. Bonne pratique à vous! Je vous mettrai le making of, car il y a eu pas mal de péripéties pour cette vidéo! Attention: il ya un petit problème avec le début de cette vidéo qui commence spontanément à 4min18: je vous invite donc à ramener le curseur au début pour commencer tranquillement en attendant que je trouve une solution à ce problème


-Un yoga nidra de 23 min: le corps comme un paysage.


-Un yoga nidra de 26 min, spécial femmes enceintes: Le fil d’or


Un yoga nidra de 16 min un peu différent des autres, avec un peu plus d’imaginaire, inspiré de l’histoire de la princesse au petit pois.


-Un yoga nidra de 20 min enregistré le soir, au son du chant des merles. Conscience du souffle, scan corporel, des images qui défilent, les éléments de la nature. Laissez-vous être portés.


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