Qui suis-je ?

Bio longue

photo_MCP

Je suis amoureuse du corps et du mouvement, amoureuse des mots et de la parole.

J’ai rencontré le yoga en 1995 en Irlande.
Depuis, il m’accompagne.
Voyant tout ce que le yoga a pu m’apporter au fil des années, en 2012, j’ai choisi de me former pour l’enseigner à mon tour. J’ai suivi une formation de 300 heures de Hatha Yoga à Sherbrooke, au Québec auprès de Renée Dagenais du centre Yoga santé,  formation reconnue par la Fédération Francophone de Yoga.

Pour moi, le yoga met du mouvement dans le corps, dans la vie, il ajoute de la fluidité à la respiration, de la souplesse à l’esprit.

En 2016, j’ai un coup de coeur pour Uma Dinsmore-Tuli qui enseigne le yoga en Angleterre. Je pars à Londres suivre une formation de yoga prénatal et postnatal qui modifie mon approche du yoga et influence tous mes cours. Je continue à me former auprès d’elle sur le long terme pour le yoga de la femme (Womb Yoga/Yoni Shakti) et les Yoga Nidra (yoga du sommeil).

En mai 2018, je vais suivre un séminaire de 3 jours animé par la franco-québécoise Isabelle Challut sur le thème “Accompagner la vie”, pour accompagner dans la présence les deux extrémités de la vie, la naissance et la mort.

J’ai été infirmière pendant 15 ans. Le rapport à la normalité semble être un des fils conducteurs de ma pratique de soignante. J’ai eu la chance d’exercer dans des lieux de soins atypiques. J’ai d’abord travaillé en pédopsychiatrie auprès d’enfants ayant des troubles du comportement. L’idée avec eux, était de trouver des moyens de communiquer adaptés à chacun, pour les accompagner au mieux. Le travail sur la présence, que j’ai développé grâce au yoga et au T’chi Clown, m’a souvent été d’une grande aide auprès de ces enfants.
J’ai ensuite travaillé en milieu carcéral, en maison d’arrêt. Là, j’ai appris à faire preuve de créativité, de présence d’esprit, j’ai appris à voir derrière les apparences pour rencontrer ces personnages.
J’ai ensuite exercé à temps partiel en clinique d’addictologie (où je proposais principalement des ateliers contes) puis infirmière universitaire avec des étudiants kiné déficients visuels. Suite à ma rencontre avec les déficients visuels nous sommes devenus famille d’accueil pour chiens guides: nous les avons accueillis chez nous bénévolement jusqu’à ce qu’ils soient prêts à partir avec leur nouveau maître, soit pendant environ 2 ans et demi.

Depuis septembre 2017, je me consacre exclusivement à la transmission du yoga.

Passionnée par le corps et ses capacités, je l’explore sous toutes ses coutures à travers le théâtre, le conte, le chant, la danse, le clown, l’exploration sensorielle sous toutes ses formes. La danse libre et le conte deviennent une part essentielle de mon exploration et s’intègre à ma transmission du yoga.

Pour le conte, je me suis formée principalement à la Maison des Arts de la Parole à Sherbrooke au Québec. Je raconte des récits de ruse et de sagesse, des contes merveilleux, des histoires qui parlent des humains que nous sommes. J’interviens principalement en collège autour de la mythologie et des contes merveilleux. Mes pratiques du conte et du yoga se nourrissent l’une et l’autre. Je partage également les récits des Mahavidyas, les grandes déesses indiennes.
Le mouvement et la danse m’offrent un terrain de jeu corporel qui me fait comprendre en profondeur le corps et ses capacités extraordinaires. Je suis actuellement en formation avec Véronique Pioch, pour transmettre la danse libre de manière encore plus fine.

Je suis maman de deux filles, deux ados, et les accompagner au fil de leurs découvertes est un véritable bonheur, presque tous les jours ! Je les remercie pour leurs questions perpétuelles et  leur manière de me ramener dans le présent, encore et toujours.

Mon fil directeur est la Présence. Je transmets un yoga vivant, axé sur le souffle et la présence à soi afin de vous amener vers plus de liberté.

“Le mouvement est la clé du changement” (Gabrille Roth)

,,

Les commentaires sont clos.